L'esprit Fight de KMP

"Si vis pacem, para bellum"

Ulysse et sa team enseignante, notamment Ange et Tony, constituent une équipe de 3 solides combattants, tous trois formés à différentes disciplines, le MMA (Ulysse), le Judo (Ange), la boxe anglaise (Tony).

Ils insufflent à KMP un esprit « Fight » avec ces trois disciplines dont le programme très technique, viendra appuyer les autres différentes techniques de pieds/poings auxquelles seront formés les adhérents tout au long de la saison sportive, via des drills qui sont des séries d’exercices, répétés plusieurs fois, afin que l’élève devienne apte à les exécuter, sans hésitation, rapidement et sans faute, dans des situations de stress extrême, et via des combats à thèmes.

Aspects technico-tactiques 

La technique et l'aspect tactique de cet esprit « Fight » (combat) seront abordés à chaque cours avec des objectifs ciblés en fonction du thème de travail du jour. 

Le combattant doit répéter et réviser, pour sans cesse améliorer sa technique car ce sera l’un des facteurs déterminants de son efficacité dans la vie réelle. 

Au cours du combat d’entraînement, le coach lui apprendra, étape par étape, à développer puis imposer ses propres points forts, jouer sur les points faibles de l'adversaire et neutraliser les points forts de ce dernier. 

La préparation tactique a, quant à elle pour objectif, de trouver des solutions adaptées pour un résultat voulu face à un adversaire, et pour cela, l’élève apprendra à s’informer visuellement, analyser la situation, et ce faisant, prendra la bonne décision en termes d’actions.

Ces aspects constituent donc une part essentielle de l’entraînement qu’il faut travailler régulièrement, puisque d’une bonne maîtrise technico-tactique dépendra aussi l’issue du combat.

Aspects psychologiques du combat

Au-delà de l’appréhension voire parfois de la peur, KMP, via ses instructeurs, essaye de faire comprendre à ses élèves que c’est aussi en s’approchant de la violence au plus près, que s’instaure la “connaissance” du combat. C’est l’esprit Fight de KMP. 

La confrontation directe avec un adversaire a de nombreux aspects psychologiques positifs puisqu’elle aide notamment à l’apprentissage de la gestion des facteurs de stress, grâce notamment à l’obligation de concentration.

Le cerveau humain grâce à sa grande capacité d’adaptation dans presque tous les cas, peut globalement supporter un grand nombre de facteurs et variables stressants.

L’objectif des combats d’entraînements est donc de recréer un environnement anxiogène/conflictuel, afin que l’effet de surprise en cas d’attaque soit réduit au minimum et que l’élève soit parfaitement préparé mentalement et psychologiquement à toutes les éventualités. 

ASPECTS PHYSIQUES DU COMBAT

Bien entendu, la préparation au combat passe également par une préparation physique adaptée à notre discipline. Cette préparation passe par un travail essentiel de cardio (endurance), ainsi qu’un apprentissage et une gestion de l’effort par le souffle.

Nous travaillons également à chacun des cours le renforcement musculaire global (abdominaux, quadriceps/triceps, gainage, etc), le but ultime de toute cette préparation étant la recherche d’explosivité. 

Pour résumer, augmenter sa vitesse, travailler sa force, pour développer sa puissance.

Phases de mises en situations 

Afin que l’esprit Fight de KMP soit développé chez nos élèves et entretenu tout au long de leur évolution sportive, seront organisées des mises en situations « réelles » pour que les élèves puissent apprendre à appréhender les différents cas qui peuvent se présenter dans la vie courante, si jamais ils doivent être confrontés à des individus agressifs, alcoolisés, sous l’emprise de stupéfiants, parfois nombreux et/ou même éventuellement armés.

Il est bien évident que ce sont dans ces différents cas d’agressions qu’intervient le circuit angoisse/émotion qui, lié au besoin de sécurité que chacun ressent instinctivement, va venir perturber la réaction immédiate de celui qui est agressé, et éventuellement modifier ses réflexes primaires (exemple : temps de réaction réduit).

De ce fait, créer des groupes de situations est bien évidemment profitable, et plus l’élève travaillera les cas divers et variés d’agressions au cours des entraînements, avec ces mises en situations «réelles », plus il sera à même de gérer les potentielles confrontations à venir (si cela devait arriver). 

 Equipement/matériel

Certains équipements sont indispensables afin de se protéger de toutes blessures, mais également de protéger son partenaire d’entraînement. Il est précisé toutefois qu’à l’entraînement les frappes dangereuses seront simulées (exemple : coups de tête) ou contrôlées (exemple : coups de coudes).

- Les gants de boxe sont obligatoires, les gants de sparring mma (gants coupés conseillés pour le travail au sol),

- Le protège-dents est obligatoire,

- La coquille (homme et femme) est obligatoire. Les coques rigides de protection pour la poitrine pour les femmes (avec soutien-gorge de sport) sont obligatoires,

- Les protège-tibias sont obligatoires, 

- Les coudières et genouillères sont fortement conseillées mais non obligatoires. 

Reprise des cours pour la saison 2020-2021 à partir du lundi 7 Septembre !

Les clubs Krav Maga Protection 

La cotisation vous donne accès aux 3 clubs !

Horaires Levallois

Horaires champigny

Horaires Puteaux