Le Krav Maga

Imi LICHTENFELD, né à Budapest en 1910, qui grandit dans les ghettos de Bratislava en Tchécoslovaquie. Fondateur du Krav Maga

IMI LICHTENFELD 
(26/05/1910 – 09/01/1998)

Origines 


Le Krav Maga voit le jour par la fine lucidité, la volonté mais surtout par la détermination d’un homme, Imi LICHTENFELD, né à Budapest en 1910, qui grandit dans les ghettos de Bratislava en Tchécoslovaquie. 

Champion de boxe, de lutte, mais également de gymnastique, Imi bénéficie naturellement d’une excellente fluidité de mouvements et d’une excellente coordination, qualités qui l’ont aidé à mieux comprendre la biomécanique et donc analyser intuitivement les mouvements sportifs, et ainsi développer la discipline. 

En effet, c’est à la fin des années 30, juste avant la Seconde Guerre mondiale, qu’Imi LICHTENFELD inventa les premiers principes du Krav Maga, confronté à des affrontements face aux groupuscules fascistes qui progressent partout en Europe, tirant des combats de rues et de ses multiples pratiques sportives (boxe, lutte, gymnastique notamment) les principales de bases de défense qui seront ceux de la discipline que nous connaissons aujourd’hui : 

- L’utilisation de mouvements naturels pour se défendre ; 

- La simultanéité des attaques et des défenses ; 

- La lucidité pour gérer toutes les situations. 

C’est donc ainsi que naît le Krav Maga, qui signifie littéralement “combat rapproché” en hébreu. 

Concept, Objectifs 


La pratique montre l’efficacité de cette méthode qui pendant longtemps fut gardée secrète et réservée durant de nombreuses années aux forces armées, aux forces spéciales et aux unités d’intervention de la police à travers le monde. Ce n’est que dans les années 90 que le Krav Maga devient accessible à tous. 

Le concept même du Krav Maga est par essence voué à évoluer sans cesse et s’améliorer, puisqu’il est basé sur des techniques issues de disciplines martiales diverses, tout en prenant en compte l’éventail de situations réelles de la vie courante et moderne comme notamment le désarmement à l’arme de poing, à l’arme d’épaule, le bâton, l’arme blanche, etc. 

Imi LICHTENFELD, Fondateur du Krav Maga. Ce n’est que dans les années 90 que le Krav Maga devient accessible à tous.
Le Krav Maga est axé depuis toujours sur deux principes majeurs : la self-défense et le corps à corps, mais Imi Lichtenfeld, son fondateur, a continué à le développer

LES AXES DU KRAV MAGA




Le Krav Maga est axé depuis toujours sur deux principes majeurs : la self-défense et le corps à corps, mais Imi Lichtenfeld, son fondateur, a continué à le développer avec plusieurs notions essentielles, telles que :

- la réalité du combat de rue,
- la neutralisation rapide de l’agresseur (cf. self-défense),
- la notion de simultanéité entre la défense et le contre,
- le rythme et la fluidité pieds/poings,
- la nécessité d’un apprentissage facile et l’accessibilité à tous les publics (en ce compris femmes et enfants).

De fait, le Krav Maga dans sa pratique régulière à l’entraînement, permet de faire face à un grand nombre d’attaques éventuelles contre un ou plusieurs opposants.

"Ne faites jamais plus que le nécessaire mais faites-le avec la vitesse, la simplicité et la rapidité de décision."

Imi LICHTENFELD 

Les 7 principes d'Imi LICHTENFELD  


1/ C’est un principe de prévention assez général : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de marcher tête baissée dans une rue sombre ; 

2/ Le Krav Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain ; 

3/ Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risques pour son entourage et soi-même ; 

4/ En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant 

5/ On frappe sur les points sensibles ou vitaux du corps humain (yeux, gorge…) pour amoindrir et maîtriser l’adversaire ; 

6/ Essayer d’utiliser tous les objets à sa portée (clés, chaises…), puis les armes naturelles du corps ; 

7/ Principe le plus réaliste, en cas d’agressions, pas de règles, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.

Effets positifs et
psycho-physiologiques



Comme tous les arts martiaux et plus généralement les sports de combat, le Krav Maga développe chez ses pratiquants, différentes nouvelles aptitudes et/ou en développe certaines, comme par exemple : 

- le développement de la lecture du langage corporel pré-assaut (amélioration de la vigilance), 

- l’amélioration de la proprioception (perception des positions de son propre corps), 

- l’amélioration des capacités des charges articulaires (grâce au renforcement musculaire), 

- une meilleure adaptation des capacités cardiaques et d’amplitude ventilatoire (travail d’endurance, de résistance).


Comme tous les arts martiaux et plus généralement les sports de combat, le Krav Maga développe chez ses pratiquants, différentes nouvelles aptitudes et/ou en développe certaines
IMI LICHTENFELD 

(26/05/1910 – 09/01/1998) RICHARD DOUIEB
Fondateur de la FEKM

Une méthode efficace

La pratique montre l’efficacité de cette méthode qui pendant longtemps fut gardée secrète et réservée pendant de nombreuses années aux forces armées, aux forces spéciales et à la police. Ce n’est que dans les années 90 que le Krav Maga devient accessible à tous.

Les talents de concepteur d'Imi lui ont permis d’innover dans les principes de base du combat. Il ne s’est toutefois jamais positionné comme le « Patron » mais l’était par essence. Quoi qu’il en soit, il était un personnage authentique, qui nous a laissé l’héritage d’une méthode originale, pragmatique, et efficace mais surtout l’obligation de toujours appréhender les situations quotidiennes avec modestie, bonté et humanisme.

Fédération Européenne de Krav Maga

Richard DOUIEB

Fondateur de la FEKM

La fin des années 80 correspond aussi à la recherche d’expansion du Krav Maga dans le monde.

Imi Lichtenfeld confie à Richard DOUIEB la lourde mission de développer le Krav Maga en Europe. Après de nombreuses années de pratique sportive, Richard DOUIEB est l’un des premiers élèves d’Imi à obtenir la ceinture noire de Krav Maga, et à déployer l’apprentissage du Krav maga en France, mais également en Europe.

Dans un souci de cohérence et de respect des principes, des techniques ainsi que des enseignements, Richard DOUIEB crée la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM) en 1997.

Disciple du fondateur, Richard DOUIEB est soucieux d’enseigner fidèlement les grands concepts de la discipline inculqués par Imi et auxquels il croit fermement avec rigueur et exigence, mais toujours avec une grande humanité.  

Disciple du fondateur, Richard DOUIEB est soucieux d’enseigner fidèlement les grands concepts de la discipline inculqués par Imi et auxquels il croit fermement avec rigueur et exigence, mais toujours avec une grande humanité.
STEVE SCHMITT
Président de la FEKM

Début 2019, Richard confie les rênes de la FEKM à Steve SCHMITT, son bras droit, et qui était déjà depuis 2014, Président du Secteur France FEKM et Directeur Technique Europe.   

Steve SCHMITT

Président de la FEKM

Début 2019, Richard confie les rênes de la FEKM à Steve SCHMITT, son bras droit, et qui était déjà depuis 2014, Président du Secteur France FEKM et Directeur Technique Europe. 

Steve SCHMITT est, tout comme l’était Richard, au « service des élèves » et continue aujourd’hui à promouvoir et développer le Krav Maga, notamment en France, où le Séminaire des Clubs annuel (mis en place par Richard depuis plusieurs années), permet à la fois de fédérer l’ensemble des dirigeants de Club et Associations, mais également échanger entre enseignants-pratiquants, avancer sur des projets, des idées, pour que la FEKM et ses dirigeants puissent ensuite les ordonner, les structurer et faire évoluer la discipline dans le respect de cet héritage qu’Imi avait en son temps, transmis à Richard et à tant d’autres.


Présent dans plus de 50 pays dans le monde et dans 14 pays européens, le Krav Maga continue sa progression. 

Après le passage de témoin aux nouvelles générations, la FEKM est, aujourd’hui, présidée par Steve SCHMITT, ceinture noire 6ème Darga et directeur technique. 

La FEKM recense 207 clubs affiliés en France et 20 000 licenciés.

Les inscriptions sont ouvertes toute l'année

Building

Les inscriptions sont ouvertes toute l'année dans les clubs Krav Maga Protection
Vous avez envie de découvrir le Krav Maga, alors n'hésitez plus inscrivez-vous !

Les clubs Krav Maga Protection 

Horaires Courbevoie
Le carré de la Forme
Horaires champigny
L'Orange Bleue